L’arrivée du chaton British dans votre foyer

L’arrivée du chaton british et l’adaptation à son nouveau milieu :

Au moment de l’arrivée de votre chaton british dans votre foyer, il aura au préalable été socialisé chez nous ce qui signifie qu’il apprécie la compagnie des humains et qu’il est habitué aux bruits divers de la maison et aux chiens et autres chats . Il est également propre et connait le bac à litière .

Cependant le chat est un être hyper sensible, il faut donc en tenir compte face à un changement aussi important que l’arrivée dans un nouveau foyer . Même pour un chaton tout a fait socialisé la découverte d’un nouveau lieu, de nouvelles personnes, éventuellement de nouveaux futurs copains chats et/ou chiens ,est un événement facteur de stress . Cette sensibilité peut être variable d’un chaton à un autre même quand les jeunes chats ont été élevés de manière identique.

Afin que cette période d’adaptation se passe au mieux pour votre nouveau compagnon , il est conseillé de :

  • ne lui donnez au départ accès qu’à 1 ou 2 pièces de votre logement . Une de ces pièces peut être votre chambre et vous lui ferez découvrir les autres pièces progressivement .

  • Installez sa gamelle d’eau et de croquettes , ainsi que le bac a litière dans un endroit facile d’accès que vous lui montrerez tout de suite .

  • Pour créer rapidement le lien avec votre chaton,  prenez le très souvent sur vos genoux, et caressez le sous le menton et sur tout le dessus du corps jusqu’au bout de la queue pour qu’il se sente tout de suite bien avec vous.

    Vous pouvez aussi jouer avec lui ( plumeau ) .Le jeune chaton qui avait déjà l’habitude de jouer, se laisse très vite aller à son penchant naturel pour le jeu .

    Par contre pensez à mettre hors de sa portée , tout objet dangereux ou fragile comme les cordons de recharge de smartphone qu’il peut trouver amusant de mâchouiller ! Rassurez vous dés qu’il aura grandi il se montrera raisonnable. Il faudra alors juste veiller à ne pas laisser d’objets lourds au bord des meubles et bien sûr aucun produit toxique dans son environnement.

  • Il se peut que le changement d’habitudes rende l’appétit du chaton un peu capricieux au début, ceci arrive parfois même si il ne semble pas stressé . Assurez vous quand même qu’il ait bien repéré l’emplacement des croquettes et surtout de l’eau. Vous pouvez stimuler son appétit en lui présentant quelques petits morceaux de viande hachée .

  • Même si votre intention est d’autoriser l’accès à l’extérieur (conseil pour le british adulte dans un prochain article) il est totalement déconseillé de le laisser sortir durant les 1ers mois. Ensuite ceci ne pourra se faire que sous haute surveillance . En effet dehors, une fois la timidité passée, le jeune chat british poussé par sa curiosité , peut présumer de ses capacités et se mettre en danger. Il risque par exemple de monter à un arbre dont il ne saura pas redescendre, il finira alors par tomber épuisé. Rappelez vous aussi que le British est un chat gentil qui n’a pas toujours conscience du danger. Il ne fuira pas forcément devant un chien agressif ou une personne mal intentionnée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.