La stérilisation précoce du chaton

Qu'est-ce que la stérilisation précoce du chaton?

On appelle stérilisation précoce toute stérilisation d’un chaton mâle ou femelle ayant lieu avant l’âge de 6 mois. Le consensus habituel avait toujours été de stériliser un chaton au plus tôt a 6 mois, plus couramment entre 7 et 8mois.
Ces dernières années, de nombreux éleveurs français suivent l’exemple américain et proposent à la vente des chatons déjà stérilisés. D’autres ainsi que des vétérinaires sont farouchement contre ! Vous l’avez compris, ce sujet fait l’objet de très vives polémiques!
De ce fait,les futurs propriétaires ont du mal à s’y retrouver et à comprendre ce qui motive cette pratique.

Pourquoi la stérilisation précoce ?

Avantages de la stérilisation précoce pour les éleveurs :

Les éleveurs qui vendent leurs chatons stérilisés tiennent à s’assurer que le chaton vendu pour la compagnie ne sera pas utilisé pour reproduire.
En effet :
– Un chat destiné a la reproduction est vendu bien plus cher que si il est destiné à la compagnie.
– Beaucoup d’éleveurs veulent garder l’exclusivité de leurs lignées.
– Les parents reproducteurs ont bien souvent été achetés a l’étranger à des prix 4 à 5 fois supérieurs (parfois bien plus) à celui du chaton vendu.
– Les éleveurs qui travaillent pour la préservation et l’amélioration d’une race de chats, c’est à dire produire des sujets se rapprochant le plus exactement possible du standard ,estiment très souvent à juste titre, qu’un acheteur néophyte ne saura pas gérer cet aspect technique qui  nécessite de solides connaissances.

Ors à partir du moment où la vente a eu lieu, l’éleveur n’a bien sûr plus aucun droit sur le chaton.
Il est totalement illégal de mettre dans l’acte de vente une clause qui imposerait à l’acheteur de stériliser son chat à tel ou tel moment.
Alors des éleveurs ont eu l’idée de stériliser les chatons avant que le nouveau propriétaire en prenne possession afin d’être certains « que ce soit fait » !   Ainsi est née cette mode de pratiquer la stérilisation précoce d’abord aux Etats-Unis , pratique qui fût rapidement suivie par de nombreux éleveurs européens !

Attention cet article porte sur les chats de race ! La motivation des associations de protections animales qui essaient de limiter les naissances d’animaux domestiques livrés à eux mêmes  sans ressources est différente car dans ce cas il s’agit de s’assurer qu’un chaton adopté ne devienne pas à son tour le géniteur de nombreux félins abandonnés.

Avantages de la stérilisation précoce pour le chaton :

Malheureusement aucun !
Certains prétendent que l’acte chirurgical est plus rapide sur un jeune chat , qu’ils s’en remettent mieux mais les vétérinaires ont démontré qu’il n’y a pas de différence significative concernant le temps opératoire selon l’age! Même si l’intervention elle-même est un peu plus rapide surtout pour les mâles, l’anesthésie d’un jeune chaton demande des mesures particulières pour éviter l’hypothermie et l’hypoglycémie.

Inconvénients de la stérilisation précoce pour le chaton :

Dans les débuts tout semblait parfait dans le meilleur des mondes ! Mais après un recul de plusieurs années , des vétérinaires américains ont commencé à douter et ont lancé des études afin de vérifier si cette pratique était réellement sans conséquences néfastes pour les chats une fois devenus adultes . Les conclusions de ces investigations tendent nettement à prouver que la stérilisation précoce entraine de nombreux soucis qui n’avaient pas été appréhendés au départ.

Voici les conclusions de ces études :

– La stérilisation augmente la prise de poids particulièrement la tendance à stocker la graisse chez les mâles et les femelles.
Alors que ce problème est tout à fait gérable sur un chat mature, il est totalement anormal de mettre au régime un chaton de moins de 6 ou 7 mois car il est encore en croissance. Une restriction alimentaire va inévitablement entrainer des carences incompatibles avec son développement physique correct et des frustrations influant sur son futur caractère.
– La stérilisation précoce prolonge la croissance des cartilage et retarde leur fermeture ce qui entraine a long terme des troubles articulaires, et une augmentation de la croissance des os longs d’où une possible fragilité osseuse et un physique plus élancé (chat plus longiligne une fois adulte). Cette modification est contraire aux caractéristiques recherchées chez le chat British qui doit à l’inverse être compact et « tout en rondeur » .
L’importance des problèmes d’arthrose parait également lié à la précocité de la suppression de la production d’hormones.
– Chez les mâles, augmentations des problèmes urinaires, problème de calculs qui ne passent pas car si l’animal est castré jeune, cela bloquera la croissance de l’urètre dans son diamètre et plus le diamètre est diminué, moins les calculs qui auraient pu passer naturellement resteront bloqués. Les blocages urinaires seront donc plus fréquents. Il faut savoir que cette pathologie est une vraie urgence vétérinaire qui engage le pronostic vital si elle n’est pas traitée très rapidement.

Pour en savoir plus sur les conclusions vétérinaires concernant la stérilisation précoce , vous pouvez voir cette conférence généreusement réalisée par les vétérinaires de l’équipe Néocare :

Et la stérilisation classique du chaton alors ?

Pratiquée à partir de 6 mois, idéalement vers 7 mois pour les femelles et 8 mois pour les mâles, les répercussions négatives sont pratiquement nulles mais en tout cas largement surpassées par les gains en terme de qualité de vie. Elle est donc absolument nécessaire afin que votre compagnon soit agréable à vivre, bien dans sa tête et ne coure aucun risque.
Voyons pourquoi :

Le matou non castré :

– Le chat entier aura à certains moments particulièrement au printemps mais pas uniquement, une libido très active, pendant ces périodes au lieu d’être le minou calin que vous connaissez.
il ne sera plus intéressé par votre présence, il miaulera uniquement obsédé par l’instinct qui le pousse à chercher « une copine »! A noter que si il en trouve une, il ne se tranquillisera pas pour autant et au contraire n’aura de cesse de réitérer les rencontres!
– Beaucoup de matous non castrés « marquent » ; On appelle marquage le fait d’émettre quelques gouttes d’urine souvent sur des surfaces verticales, le plus en hauteur possible donc souvent sur les murs et autres endroits stratégiques de l’habitation. C’est en fait un message pour indiquer aux éventuelles minettes des environs qu’il est « disponible pour elles » et à des supposés prétendants qu’il est le mâle maitre des lieux. Le gros problème du marquage est que les quelques gouttes pulvérisées dans votre logement sont chargées d’hormones et propagent une odeur très forte extrêmement désagréable pour les humains et de surcroit très difficile à éradiquer, pratiquement impossible à déloger sur les surfaces poreuses.
– Certains chats par chance ne marquent pas mais rien ne permet de deviner si un matou sera un marqueur ou non. Cependant l’urine des mâles entiers a une odeur très forte, qui se répandra dans tout le lieu de vie et sera difficile à gérer sauf si vous vous précipitez à chaque pipi pour changer toute la litière du bac.
– Si vous êtes en villa, le risque de fuite est important, le matou entier cherche à profiter de la moindre opportunité pour partir à la rencontre d’une femelle; Cette recherche peut l’amener à s’aventurer très loin du domicile avec tous les risques que cela comporte y compris celui de s’égarer.
-En faisant castrer votre jeune chat vers 7 ou 8 mois, vous ne prenez pas le risque qu’il devienne un « arroseur invétéré », le British n’est pas précoce et atteindra rarement sa maturité sexuelle avant 1 an ce qui vous laisse un peu de marge.

La minette non stérilisée:

– La femelle non stérilisée a des chaleurs environ tous les 21 jours à partir du mois de février jusqu’à la fin de l’été. Elle manifeste ses chaleurs par des miaulements intempestifs qui peuvent être gênants bien que les British ne soient pas parmi les chattes les plus bruyantes! La minette est tellement obsédée par ses chaleurs qu’elle en oublie de se nourrir, elle maigrira considérablement et finira la saison des chaleurs dans un état d’amaigrissement avancé.
– Le plus grave est que les chaleurs répétées provoquent une inflammation de la paroi interne de l’utérus qui risque fortement de se terminer par une infection appelée pyomètre.
Malheureusement cette infection qui évolue discrètement,  est dans un premier temps difficile à détecter puis s’aggrave brutalement , l’utérus se remplit de pus parfois en quelques heures et le pyomètre dégénère en septicémie souvent fatale. Il s’agit bien sur d’une urgence vétérinaire absolue, tristement connue car de nombreuses chattes y succombent.
– Contrairement à ce que l’on pourrait penser le fait de donner « la pilule » à une femelle augmente aussi très fortement la survenue de pyomètre.

– Une chatte doit-elle faire une portée au moins une fois dans sa vie?
On entend parfois dire que pour son équilibre et sa santé une chatte doit reproduire au moins une fois! Eh bien voici une idée fausse qui a la vie dure !
NON, une chatte n’a pas besoin de faire des chatons « pour savoir ce que c’est »! Au contraire une chatte primipare ne sait pas s’occuper de ses chatons et ça ne la rend pas particulièrement heureuse, ceci est d’autant plus vrai chez la chatte British qui a très peu d’instinct de maternité ! Ceci est juste un parfait exemple d’anthropomorphisme !
Et NON , faire une portée n’a aucun intérêt pour sa santé, à l’inverse la mise bas peut mal se passer si elle n’est pas controlée par une personne d’expérience et aussi pour les raisons exposées ci-dessus, il est nettement préférable de faire opérer les femelles avant leurs 2èmes chaleurs!

La chatte stérilisée :

L’ovariectomie pratiquée à un age raisonnable, proche de 7 mois protège la minette du risque de pyomètre puisque l’utérus n’est plus soumis aux variations hormonales répétées des chaleurs. C’est réellement une sécurité pour elle car comme expliquée ci-dessus , il est extrêmement difficile de détecter cette infection à temps.
L’autre avantage de l’ovariectomie est qu’elle diminue le risque de tumeurs mammaires de 91% si pratiquée avant les premières chaleurs et de 86% pratiquée entre les premières et deuxièmes chaleurs, intérêt non négligeable car cette pathologie est très répandue et 80% des tumeurs sont malignes chez la chatte. Passées les deuxièmes chaleurs, le risque sera sensiblement le même chez la femelle ayant eu plusieurs chaleurs, ou une ou plusieurs portées. Malheureusement la médecine vétérinaire a très peu avancé dans ce domaine.

Mon choix concernant la stérilisation du chaton :

Pour tous les inconvénients décrits ci-dessus et ne voulant pas compromettre la santé future de mes bébés, je suis absolument contre la stérilisation précoce .
J’espère avant tout être dans une relation de confiance avec les futurs propriétaires d’un de mes bébés. J’ai l’habitude de garder avec eux un contact amical, d’être disponible pour donner des conseils et de recevoir des nouvelles.
Bien entendu, je ne serais pas « enchantée » de vendre un de mes bébés au prix correspondant à la qualité « compagnie » et qu’il se retrouve chez une personne faisant de l’élevage et ne m’ayant pas avertie de ses intentions avant l’achat. Je préfère toutefois assumer le risque du désagrément d’avoir été flouée plutôt que de ne pas donner physiquement au chaton le meilleur départ possible dans la vie! Utiliser tous les atouts pour que mes petits British, une fois adultes aient une bonne santé est une priorité.

Par contre, je conseille absolument la stérilisation classique entre 7 et 8 mois , je la considère même comme indispensable pour assurer le bien-être et la santé de votre British non destiné a reproduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut