Le gène Dominant Blue Eyes DBE chez le chat british

Gène Dominant Blue Eyes ou DBE: De quoi s'agit-il ?

Le gène Dominant Blue Eyes abrévié DBE,  a la particularité de donner des yeux bleus très lumineux sur des chats ayant des couleurs qui ne sont habituellement pas associées avec des yeux bleus.
Il s’accompagne de petites taches blanches plus ou moins importantes appelées lockets qui sont localisées le plus souvent au bout des pattes et sur la face ainsi que sous le cou en forme de médaillons.

Comment s'exprime le gène DBE ?

Il s’agit, tel que son nom l’indique d’un gène Dominant, mais à pénétrance incomplète.
Ceci signifie que tous les chats porteurs du gène DBE ne l’extérioriseront pas ou pas complètement. Si le gène était simplement dominant tous les chats porteurs auraient les 2 yeux bleus.
Nous trouvons donc parmi les chats porteurs du DBE :

  • des chats avec 2 yeux bleus
  • des chats avec les très appréciés yeux vairons dit également yeux impairs, c’est-à-dire 1 oeil bleu et l’autre oeil de couleurs classiques.
  • des chats avec des yeux dits « craqués » ce qui se traduit par des éclats bleus plus ou moins importants à l’intérieur de l’iris qui est de couleur classique. Si les parties bleues sont assez étendues pour être bien visibles dans l’iris, l’appellation est alors  « yeux hétérochromes ».
  • d’autres chats porteurs mais qui présentent les 2 yeux de couleur classique ( jaunes, oranges, verts…). Ces chats sont appelés « latents ».
Matou reproducteur british shorthair dominant blue eyes

Yeux bleus

Matou fawn aux yeux bleus ,DBE.

chatonne cinnamon yeux bleus gene dbe

Yeux bleus

Chatonne cinnamon aux yeux bleus, DBE.

British shorthair cinnamon aux yeux bleus dus au gène dominant blue eyes.

Yeux bleus

Chatonne cinnamon aux yeux bleus, DBE.

British yeux vairons dûs au gène dominant Blue Eyes

Yeux vairons

Chatons Lilac aux yeux impairs ou vairons, DBE.

Pourquoi les British shorthair aux yeux bleus et vairons dus au gène DBE sont-ils rares ?

Effectivement ils ne sont pas très nombreux, à cela plusieurs raisons:

Une des premières causes est que l’on ne veut obtenir que des chatons hétérozygotes pour le gène DBE, c’est à dire portant une seule allèle du gène.
En effet à l’état homozygote (2 allèles du même gène), on a pu constater que certains chats présentaient des problèmes de surdité partielle ou totale. On peut remarquer que le même problème existe chez les chats blancs bien que le gène qui gère la couleur blanche n’ait rien à voir avec le DBE.
Donc tout comme les chats blancs, les porteurs du gène Dominant Yeux Bleus ne doivent pas être croisés entre eux. On marie donc toujours un sujet porteur avec un non porteur. Statistiquement ce mariage donnera seulement 50% de chatons porteurs de DBE.

En ajoutant à cette difficulté le fait évoqué plus haut que parmi ces 50%, une partie des chatons auront des yeux classiques ou à peine « craqués », on comprend qu’il n’est pas facile d’obtenir des chatons aux yeux bleus ou vairons.

genetique-dominant-blue-eyes

1ère colonne du tableau : Un des reproducteur sera porteur hétérozygote donc DBE / Non DBE puisqu’on ne veut pas d’homozygote et  transmettra à 50% de ses chatons une allèle du gène DBE et l’autre moitié n’en auront pas.

1ère ligne du tableau : L’autre reproducteur sera obligatoirement choisi non porteur donc Non DBE / Non DBE (n’aura donc aucune allèle DBE à transmettre à ses descendants.)

Origine et intérêt du gène dominant blue eyes chez le British Shorthair

Sur quelles couleurs, avions-nous déjà des yeux bleus?

Des british ainsi que des chats d’autres races aux yeux bleus existent depuis très longtemps dans les couleurs suivantes :
  • Tous les colour-point ont les yeux bleus. Le point est la couleur traditionnelle du siamois due au gène récessif cs qui laisse la couleur s’exprimer uniquement aux extrémités, c’est à dire oreilles, nez et face, queue, bout des pattes. Ces parties du corps colorées se déclinent dans toutes les couleurs existantes dans la race concernée, en l’absence du gènotype cs cs le chat aurait eu le corps entier coloré . Ce gène code aussi la couleur des yeux qui est alors bleue.
  • Certains chats blancs.
  • Certains chats bicolores. Le bicolore est aussi appelé « et blanc » car il s’agit de taches de couleurs + de taches blanches unies plus ou moins étendues. Exemples : noir et blanc, bleu  et blanc, fawn et blanc etc…
british fawn point yeux bleus

British fawn point

Les yeux bleus sont dûs au gène cs

Chat bicolore bleu et blanc, yeux bleus non dus au gène DBE.

British bicolore bleu ET blanc

Les yeux bleus ne sont pas dus au gène DBE

British shorthair blanc aux yeux bleus

British shorthair blanc

Les yeux bleus ne sont dus au gène DBE

Le gène DBE nous intéresse donc pour toutes les autres couleurs qui sans lui n’auraient pas la possibilité d’être associées à des yeux bleus ou vairons. Jusqu’à ces dernières années nous n’avions pas la chance de voir des British Shorthair ou Longhair de couleurs solides ou même tabby avec des yeux bleus ou vairons.

Pourquoi des British aux yeux bleus maintenant ?

Le gène DBE est ancien. Des éleveurs étranger l’ont donc redécouvert et travaillé afin de le réintroduire chez les différentes races de chats. Ce travail récent en France avait été initié depuis plus longtemps à l’étranger.
Ce délai a permis de vérifier que le gène dominant blue eyes n’était pas associé à d’autres mutations qui auraient pu être délétères et donc amener des problèmes de santé.

En effet, il est à noter que l’on a connu d’autres gènes produisant des yeux bleus également mais qui étaient accompagnés de pathologies. Ces gènes ont donc été éliminés de la reproduction des chats de race (stérilisation des individus porteurs).

Les yeux bleus que l’on voit actuellement en France chez les chats de race sont dûs uniquement au gène Dominant Blue Eyes, excepté bien sûr pour les couleurs précitées (Point, blanc, « et blanc »).

Les chats porteurs de Dominant Blue Eyes et leurs pedigrees

Le gène Dominant Blue Eyes étant travaillé depuis plus longtemps à l’étranger, la plupart des chats de race y compris les British possèdent un pedigree TICA ou alors sont inscrits au WCF. Ces fédérations sont internationales comme leur nom l’indique :
TICA = The International Cat Association
WCF = World Cat Federation

J’ai choisi d’inscrire mes chatons porteurs du gène DBE à la TICA. Cette fédération tient un livre d’origine pour chaque race de chats et ceci au niveau international. Un pedigree TICA prouve que les chats inscrits ont bien toutes les caractéristiques morphologiques et de caractère de la race concernée.

Le Loof qui est le livre d’origine uniquement pour la France n’a pour le moment pas encore pris en compte les couleurs nouvellement associées à des yeux bleus.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut