Laisser sortir son chat en extérieur ?

Autoriser les sorties à l’extérieur? Question polémique par excellence que je vais aborder en envisageant les pour et les contres et les solutions alternatives concernant tous nos félins en général et nos british shorthair en particulier. La décision n’est pas toujours facile .Bien sûr, chaque propriétaire souhaite faire au mieux pour son compagnon mais nous allons voir qu’il y a beaucoup de croyances erronées concernant les réels besoins d’accès a l’extérieur des chats. 

1°) Autoriser les promenades de son chat 

Les (souvent) fausses bonnes raisons :

  • « Il faut lui laisser vivre sa vie de chat et respecter ses désirs naturels !  »

    Les chats domestiques ont librement choisi depuis déjà longtemps de vivre aux cotés des humains en premier pour le confort et ensuite pour l’affection que ceux-ci peuvent leur apporter .
Les chats libres actuels qui sont nourris par des particuliers ou membres d’une association, s’emploient à repérer le lieu de vie des personnes qui les aident, s’installent le plus près possible et n’en bougent plus ! Une fois habitués à la présence des humains, si la quantité de nourriture est correcte,  ils n’ont plus qu’une obsession : entrer dans les maisons et non pas errer dans la nature!
L’image idyllique du chat flanant tranquillement dans la campagne appartient à nos livres d’enfants mais pas à la réalité ! Les félins se promènent rarement sans but , ils cherchent une proie pour subsister ou se déplacent pour se rendre vers un autre lieu ou ils espèrent trouver de quoi se nourrir. Bien que les chats aient souvent une démarche nonchalante , leurs déplacements n’ont souvent rien d’une partie de plaisir !
Et surtout,l’environnement a changé au cours des dernières décennies, il y a de plus en plus de circulation, les activités humaines rendent l’extérieur toujours plus dangereux pour nos félins. Actuellement très  rares sont les personnes disposant d’abords suffisamment  »safe » pour leur protégé.

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

  •     « C’est égoïste de garder un chat à l’intérieur, il vaut mieux qu’il ait une vie courte mais heureuse »

    Logiquement le souhait de chaque personne qui prend la décision d’avoir un chat comme compagnon, est de le garder le plus longtemps possible. Malheureusement les chiffres sont sans appel :
L’espérance moyenne de vie d’un chat qui sort pendant la journée est de moins de 4 ans.
Celle d’un chat qui sort le jour et la nuit est de moins de 3 ans.

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

  •     « J’ai peur qu’il s’ennuie si il ne sort pas ! »

Un chat s’ennuie rarement ! D’abord comme tout félin, il dort beaucoup ! Un chat adulte dort environ 16h sur 24h !
Ensuite tout l’intéresse, un arbre a chat disposé à proximité d’une fenêtre lui procurera un poste d’observation qui le passionnera.
Votre présence est aussi pour lui source de bonheur et d’intérêt. Il est bien sûr vivement conseillé de lui accorder régulièrement des moments de jeux avec une balle, une souris en fausse peluche , un plumeau ou tout autre jouet. Les chats sont très adaptables et se débrouillent très bien pour caler leurs heures de sommeil en votre absence et être bien réveillés quand vous serez à la maison.
Si vos occupations vous amènent à vous absenter vraiment longtemps, vous pouvez envisager d’ajouter au foyer un copain ou copine de la même race ou d’adopter un jeune chat européen ( qui aura bien sûr été vacciné, vermifugé, testé pour les maladies contagieuses, et donc vu par votre  vétérinaire avant de vous rejoindre).    

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

  •     « C’est + facile car moins de litière à gérer si le chat fait ses besoins à l’extérieur »

La compagnie d’un chat nécessite quelques efforts …

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

  •     « La vie d’un chat qui sort est plus riche et plus stimulante  »

    Pas forcément ! La chasse est une nécessité de survie pour les félins libres mais pour le chat domestique il s’agit d’un jeu comme un autre ! A vous de lui apporter de quoi se distraire ! Certains chats d’appartement joueront longuement avec une souris en peluche ou … avec une boule de papier froissé, pourront grimper a leur arbre a chats. Mais n’oublions pas que le chat adulte est d’un naturel paresseux et aime la facilité ! Il préférera de loin se prélasser sur un canapé confortable, l’activité ludique ne représentant en fait qu’une part très courte de ses journées. Par contre, le chat aime observer, et heureusement l’activité des humains l’intéresse au plus haut point !

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

  •     « La Liberté… »

    Attention à l’anthropomorphisme ! La notion n’est certainement pas la même chez les félins que chez les humains !

2°) Le chat en extérieur : les dangers

– Les voitures bien sur …
– Attaque de chiens . Les British en particulier sont des chats trop gentils et innocents pour savoir quand il faut s’échapper en cas de rencontre avec un animal agressif !
– Risque de blessures .
– Risques de se laisser enfermer dans une cave ou un abri de jardin jusqu’à ce que le propriétaire revienne.
– Malveillances de certains humains qui déposent des poisons et de certains individus odieux qui provoquent volontairement des blessures ou même tirent sur les chats .
– La nuit : Tous les risques cités deviennent alors exponentiels ! D’autres dangers se rajoutent comme les rencontres avec un renard.

3°) Alors les sorties des chats sont-elles définitivement interdites ?

Si il est important pour vous que votre British ait accès à l’extérieur, cela ne sera acceptable que sous certaines conditions:

– Votre chat est âgé de plus de 7 ou 8 mois et bien sûr stérilisé.
– Vous habitez dans un endroit retiré , bien éloigné des routes où il y a du passage .
– Les sorties sont limitées dans le temps et vous êtes présent quand votre chat est dehors.
– Le chat doit toujours être rentré à la maison avant la tombée de la nuit.

4°) Références sur les chats ayant accès a l'extérieur

Pour aller + loin … Si vous n’êtes pas convaincu, quelques réflexions:

UN CHAT D’EXTERIEUR EST IL PLUS HEUREUX QU’UN CHAT D’INTERIEUR ?

Un chat doit-il sortir pour être heureux?

2 réflexions sur “Laisser sortir son chat en extérieur ?”

  1. Merci pour cet article qui expose de bonnes raisons de garder nos chats en sécurité. Certains pensent que les chats sont heureux à l’extérieur mais je suis certaine qu’ils le sont plus sur nos canapés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut