L’équipement pour l’arrivée du chaton

Equipement pour l’arrivée du chaton

Incontournables pour l’arrivée du chaton :

  • 2 assiettes :

    1 pour l’eau et 1 pour les croquettes qui seront toutes les 2 laissées à disposition à volonté.

  • Croquettes Royal Canin Kitten

    Le chaton sera nourri avec ces croquettes jusqu’à la fin de sa croissance.

    Lien pour achat croquettes kitten chez Zooplus

  • bac pour la litière :

    Un  bac simple dans ce style est suffisant  : Exemple de bacs a litière en vente chez Zooplus

    Vous pouvez aussi utiliser un bac a chats recouvert d’un toit si vous souhaitez que la litière ne soit pas visible directement . Cependant si elle dispose d’une porte que le chat doit pousser pour entrer , enlevez cette porte car les chats n’apprécient pas ou vous risqueriez de lui donner l’habitude de faire ses besoins ailleurs !

  • La litière :

    De préférence litière style « crystal » car elle absorbe beaucoup, ne colle pas aux pattes et neutralise plutôt bien les odeurs.

    Litière silice crystal en vente chez Zooplus

    Si le bac du chaton est situé dans un endroit facile a balayer , vous pouvez aussi utiliser des granulés de bois pour poêle (pellets) .

  • La cage de transport :

    Equipement indispensable pour l’arrivée du chaton car elle vous servira pour repartir chez vous avec votre nouveau compagnon . Prenez la de taille convenable pour un chat adulte car elle servira au moins une fois par an pour aller chez le vétérinaire faire les rappels de vaccins . Préférez les cages en plastiques rigides plutot que les sacs de transport qui ont un fond mou et dans lesquels le chat ne se sentira pas à l’aise . Voici les dimensions minimum pour que votre British soit a l’aise même une fois adulte : Longueur = 48cm, hauteur =30 cm , largeur = 32cm .

    La cage peut être un poil + grande car ce sont a peu près les dimensions minimum sans que la cage soit trop encombrante .

    A la maison, vous pourrez avantageusement laisser cette cage dans l’environnement proche de votre chat afin qu’il ne l’associe pas a un évènement désagréable ( transport , vaccin , etc …)

  • La brosse :

    La brosse ou carde douce (à picots métalliques souples et non piquants) n’est pas indispensable pour l’arrivée du chaton mais presque ! Même si le jeune chat n’en a pas besoin, il vaut mieux qu’il y soit habitué pour le moment ou se produira sa mue printanière . Le british SHORTHAIR n’aura besoin que de petits brossages réguliers durant cette période mais il appréciera beaucoup + si il a eu l’habitude d’être brossé .

Non indispensables pour l’arrivée du chaton mais à prévoir :

  • Le griffoir :

    Le chaton british n’est pas un destructeur cependant il a besoin d’un endroit approprié pour faire ses griffes. Un griffoir avec de la corde naturelle, en sisal par ex. conviendra très bien . Il sera fixé au sol ou au mur. Certains objets peuvent aussi être utilisés comme une bûche de bois tendre etc…

    Exemple de griffoir chez Zooplus

  • L’arbre à chats :

    Les chats l’adorent et le British jeune ou adulte ne fait pas exception ! L’arbre n’est pas vital mais si vous voulez faire un joli cadeau a votre chat , soyez sûr que ce sera apprécié ! Il existe des multitudes de modèles , l’idéal est qu’il comprenne au moins une niche ou le chaton pourra se cacher ou même dormir ! Vous pouvez l’acheter sur le net, ou dans un magasin spécialisé , ou même en grande surface (il y a souvent des promos chez Gifi , Lidl etc … )

  • Les jouets :

    Le choix est vaste et il faut l’avouer, c’est souvent un plaisir pour nous aussi d’acheter les petits jouets qui feront la joie de notre félin ! Dans les valeurs sures , pensez bien sûr à l’indispensable plumeau , aux tres appréciées souris de toutes tailles et couleurs , aux balles de tout style etc… Néanmoins n’achetez que des jouets prévus pour les chats afin d’être sûr qu’ils ne soient pas toxiques .

Optionnels pour l’arrivée du chaton :

  • La fontaine à eau :

    A acheter de préférence quand que le chaton aura un peu grandi et ne sera plus enclin a mordiller les petits fils électriques ! C’est une option qui peut se révéler très intéressante pour certains chats qui ne boivent pas assez !

    Exemple pour achat : Fontaine a eau

  • Le parc à chaton :

    Selon la configuration de votre intérieur, il peut très pratique pour l’arrivée du chaton et pendant les 1ers mois car il permet de mettre le jeune chat « a l’abri » tout en le gardant à coté . Il est utile par exemple lorsque vous recevez des visiteurs , et que des portes donnant sur l’extérieur risquent de rester ouvertes ou simplement quand c’est l’heure de la sieste . L’idéal si vous utilisez un parc a est que le chaton y ait libre accès pour que ce ne soit pas une punition si vous devez l’enfermer dedans pour sa sécurité . Vous penserez a mettre à l’intérieur un petit bac à litière, et les assiettes d’eau et croquettes ( qui peuvent y être en permanence jusqu’à ce qu’il n’ait plus l’age d’utiliser ce parc )

    Achat : achat parc a chatons ici

  • Filet de protection :

    Selon la configuration de votre maison , peut s’avérer indispensable pour protéger votre chat de chutes éventuelles ou l’empêcher de passer vers l’extérieur . Ce filet se vend par rouleau ou par plaque prédécoupées.

    Lien pour achat : Pour achat filet de protection

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.