Nourriture et Soins du Chaton British

Soins et nourriture du chaton British

  • Nourriture du chaton :

    Croquettes Royal Canin kitten a volonté * .

    Un peu de steak haché pur bœuf donné 1 fois jour sera très apprécié du chaton . De + , l’intérêt de l’habituer dés petit à une gourmandise permettra si besoin de lui faire prendre en douceur des médicaments tel que son vermifuge , sous forme de comprimés écrasés et mélangés dans la viande.

    Eau fraiche a volonté bien sûr.

    Aliments interdits : Lait ( autre que lait spécial pour chaton autorisé mais qui ne présente pas d’intérêt particulier ) .

  • Soins des yeux :

    Pour enlever les petites sécrétions aux coins des yeux , utiliser un coton a démaquiller avec du sérum phy ,du dacryosérum ou du démaquillant hypo-allergénique .

  • Vermifuge : une fois / mois jusqu’à ses 7 mois passés ,

    à acheter chez le vétérinaire en précisant bien l’age et le poids du chaton ( certains vermifuges sont dangereux si donnés a des chatons trop jeunes ou qui n’ont pas encore atteint le poids requis pour les supporter) . Votre vétérinaire ou son assistante vous conseillera sur le vermifuge à acheter et sur la dose à respecter. Il n’est pas nécessaire d’utiliser le ou les mêmes principes actifs que ceux qui ont été donné dans ma chatterie car les chatons jeunes ne reçoivent que des vermifuges légers en accord avec leur âge et d’autre part, les parasites ayant tendance à s’habituer aux différentes molécules utilisées contre eux, il peut être intéressant d’en changer.

  • Vaccins :

    Je vous indiquerai la date du prochain vaccin qui par ailleurs sera notée par mon vétérinaire sur le carnet de santé du chaton.

    Ainsi votre vétérinaire prendra le relais en sachant ce qui a été fait et adaptera sa prescription au mode de vie de votre chat.

  • * Concernant la nourriture :

Si pour une raison particulière vous ne souhaitez pas nourrir votre chaton avec les croquettes Royal Canin , il faudra faire une transition c’est a dire commencer avec les croquettes habituelles durant quelques jours , le temps de l’adaptation ensuite rajouter très progressivement les nouvelles croquettes en petite quantité mélangées aux autres et augmenter jusqu’à ce que le chaton ne mange plus que les croquettes de votre choix . Ceci est indispensable afin d’éviter tout désordre intestinal . Les nouvelles croquettes doivent être des croquettes  »spécial chaton  ».  Bien entendu il est hors de question de nourrir votre chat avec des aliments de grande surface .

Actuellement il y a une tendance qui consiste a nourrir les chats avec de la viande fraiche , régime style BARF , ceci est formellement déconseillé durant la croissance car vous n’arriverez pas à couvrir les besoins du chaton ( vitamines, oligo-éléments etc ..) . Une fois le chat adulte , cette pratique est également discutable ( risque de contamination de la nourriture , déséquilibre alimentaire …) .

Voir ici l’intéressant article sur le BARF (concernant chats et chiens)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.